SIDI IFNI ,une ville sur l’Atlantique à 180kms au Sud d’Agadir 

Autour de 2005 je suis parti revoir la cote marocaine au sud d’agadir à partir de la ville de Tiznit où se trouve une route qui mène à la petite ville d’Aglou en bordure de l’océan puis on longe le rivage avec à gauche la fin de l’Anti-Atlas jusqu’à Mirleft puis on arrive après 80 kms à sidi Ifni. C’est une  petite ville de 35000 habitants urbanisée sous l’occupation espagnole qui prit fin en juillet 1969. La ville est redevenue Marocaine  des années plus tard que le reste du Maroc .

Le relief rend la ville étalée au-dessus de l’océan sur une pente séparée par  un creux qui la partage en deux .L’une va jusqu’à l’océan qu’elle surplombe de 100M alors que l’autre remonte jusqu’au pied d’un relief .Au loin vers l’ ouest l’Anti-Atlas se termine dans l’océan .
Les points forts de la présence espagnole fut d’avoir une garnison militaire importante pour contrôler la zone proche des iles canaries avec l’installation d’un aérodrome sur un vaste plateau tout proche de la partie urbaine, d’un téléphérique qui reliait l’océan depuis une barge en béton jusqu’à une station d’arrivée sur le plateau. Il reste encore des traces magnifiques vers le port.

Pour occuper les résidents Il y eu 2 cinémas et pour l’administration une place de forme elliptique avec jardin au centre et bâtiments divers en périphérie dont une église ,hôtel de ville , un aménagement d’un lieu la << barendilla >> au-dessus de l’océan pour la déambulation avec aujourd’hui des cafés  pour la fin d’après-midi, s’appuyer sur la rembarde  pour le coucher du soleil.

Cette partie de la ville très fréquentée s’appelle Gata .

Ailleurs avec le centre ville Il y a un marché central de cette période avec la vente du poisson en quantité par les pécheurs ou sur des stands de l’époque, la poste et 2 agences bancaires.
Une partie de l’ex aérodrome devient le lieu d’un souk du dimanche très animé et important ;une espèce de supermarché à ciel ouvert.
Peu à peu les petites maisons d’origine à rez de chaussée bâties avec un mélange de petites pierres, briques et terre ont été remplacées par des maisons à étages ,2 en général.

LE PROJET 

Après plusieurs séjours j’ai décidé de me trouver un lieu pour séjourner après des longues années sur la région de Tanger où j’ai séjourné durant beaucoup de vacances en été mais la région de Tanger à commencer de changer sur la zone côtière avec beaucoup de projets touristiques et d’autres problèmes plus personnels qui m’ont amené à vouloir m’en éloigner il y a 15 ans.

Une petite maison a été trouvée prés de l’océan à une cinquantaine de mètres .Elle n’était pas habitable et pour reconstruire une nouvelle maison, les services techniques m’ont demandé de démolir l’existant pour réaliser le projet déposé. Après un permis de construire les travaux purent démarrer en 2009.

La maison comprend plusieurs niveaux et s’organise autour d’une cour/patio avec un rez-de-chaussée où se trouve un séjour, bureau, salle à manger ,une chambre avec salle de bains, cuisine ;un 1er étage avec deux chambres , salle de douche et WC ,2 terrasses ,un 2éme étage avec une pièce et deux terrasses coté rue et une autre en face avec un solarium.
La partie habitable est de 128 m2, les 5 terrasses 60 m2 et le  solarium de 22 m2.

La structure doit être obligatoirement en béton armé avec renfort pour risque de tremblement de terre.

Dans la construction après sa structure en béton j’ai obtenu après contrôle d’un ingénieur le droit de remplir tes murs en blocs de terre fabriqués dans l’oasis de Guelmine à 60kms.Le but recherché fut d’avoir un meilleur confort Eté /Hiver que celui donné par les blocs de ciment qui sont utilisés en général ici .

Pour les sols les carreaux de ciment viennent de Marrakech,la peinture à la chaux en finition

J’ai  rencontré un très bon  groupe de relations  amicales avec peinture, musique et chants autour de bonnes  agapes tardives .

DOSSIER PLANS PHOTOS

Le dossier comprend les photos de la maison avec des objets  que j’ai pu trouver surtout à Essaouira et aussi à Ifni car il y avait Jean Marc installé avec sa boutique où j’ai trouvé des antiquités des années 50 ,des tapis de Tazenakht petite bourg sur un plateau  entre Haut Atlas et Anti-Atlas.

Il y a aussi des dessins à la main pour les artisans  d’un peu tous les espaces car ici il faut faire des dessins simples.

Il y a aussi quelques photos de la maison démolie  et de la construction.