Pour commencer 

Visiteurs vous trouverez ici une histoire qui est la mienne, à travers une partie de mon travail depuis 1975. Je suis tombé sur une période où j’ai eu la chance d’avoir pu exercer mes choix, de voyager ;ce qui a alimenté ma vision du monde et ma consternation aujourd’hui devant des transformations qui sont arrivées dans certain domaine et bien sûr le changement climatique. J’ai été marqué très tôt par mon rapport, en tant qu’humain, à l’univers et par le fait que l’énergie de nos sociétés c’est pour moi comme les 8 litres de sang qui circule dans mon corps, vital mais avec des choix pour la produire qui sont fondamentaux pour la suite de nos sociétés.

Un site, un blog ou you tube c’est aujourd’hui !

Plutôt que tous mes documents et photos restent dans des cartons j’ai pensé les présenter sur un site, ce moyen d’aujourd’hui, pour faire comme un bilan.

J’ai pris le nom de mon grand-père, jeune marié avec un enfant appelé au front en 1914, en pensant à mon petit-fils comme un lien à travers un siècle d’existence.

Mes premieres études 

Jeune, mon esprit est attiré par la connaissance ; en particulier de l’Univers, de l’environnement de la Terre, de la matière.

Je passe au début des années 70 un doctorat de Physique sur l’environnement terrestre et son interaction avec le champ solaire.

Après ma soutenance je décide de me diriger vers une voie plus concrète.

Une occasion se présente par l’intermédiaire de mon frère d’accéder à une fonction dans le bureau d’ordonnancement d’une grande entreprise du Bâtiment qui met en œuvre un système industrialisé ,tel un mécano, apte à construire de très nombreux Lycées, Collèges, Écoles primaires et Maternelles dans la France entière à une époque où le pays se couvre de ces équipements pendant les années soixante et soixante-dix.

Dans ma nouvelle fonction je dois approcher le déroulement d’un projet depuis les études, les commandes, les chantiers. Au sein de l’Entreprise il y a un bureau d’études avec dessins et autres comme calculs de structure, chauffage, fluides divers.

 l’Entreprise, possède une usine de charpente métallique, une usine de cloisons sèches et des liens étroits avec ST-Gobain pour les panneaux de façade et Cégedur-Péchiney pour les panneaux aluminium en toiture avec l’isolation en sous face par flocage sans amiante. Oui tout le monde n’utilisait pas l’amiante et ses conséquences.

J’apprends également dans une école du bâtiment, le soir, à maitriser certains aspects à travers les enseignements de thermique, acoustique, la sécurité incendie, la préfabrication lourde et légère par panneaux.

En 1972, je propose de m’occuper de chantiers tout corps d’état avec une petite équipe. Ce qui fut accepté.

Après avoir mené à bien deux chantiers assez importants comme un Lycée avec internat dans la région Nord je décide d’aller vers une autre réflexion qui dépend de moi à travers l’acte de concevoir ses propres projets.

Etudes d’Architecture et travaux divers sur l’énergie solaire dans le bâtiment 

D’où ma décision de démissionner et de démarrer mes études d’Architecture.

Ceci arrive peu après octobre 1973 qui est la date de la première crise pétrolière où le prix du pétrole est quadruplé ce qui provoque en France le lancement du programme nucléaire qui s’étalera jusqu’en 1990 pour l’essentiel.

En 1974, descendant d’un train après la lecture d’un article du Figaro qui traite de maisons solaires expérimentales à Odeillo dans les Pyrénées orientales, siège d’un Four solaire ,je décide pour une raison inconnue, comme une pulsion, de m’engager dans ce courant naissant qui rejoint mon intérêt pour le soleil et son rayonnement qui arrive sur notre planète et qui permettra dans l’habitat de réduire la consommation d’énergie en hiver de façon significative. C’était aussi avoir une autre approche sur notre impact sur le milieu naturel.

Les années passent. Pendant 10 ans je participerai à des travaux sur l’énergie solaire : études, recherches académiques, colloques, concours, réalisations. Durant les années 1975/1985 il y a eu beaucoup de choses qui se passèrent sur ce thème.

Enseignant dans une école d’Architecture durant de nombreuses années 

En juin 1982 Je soutiens mon diplôme d’architecte.

Durant cette période et les années suivantes j’enseigne dans une école d’architecture dans un atelier en 5éme année que j’anime sur l’architecture solaire, économe en énergie, le développement de savoirs sur l’architecture vernaculaire à travers différents pays de la planète. Les étudiants dans leur travail de rendu annuel devaient concevoir des projets situés proposés aux étudiants.

Cela dura 20 ans et permit de former des dizaines d’étudiants à cette approche sans oublier de très nombreux diplômes dont je fus le Directeur d’études ou membre du jury.

Ma période « solaire » s’exprime par les différents projets présentés dans la rubrique correspondante.

A partir de 1983 une pratique d’Architecte 

Après 1983 j’ai eu une action plus habituelle qui s’exprime à travers des projets variés qui abordent différents domaines grâce à des rencontres tout en gardant dans les projets, une approche peu ou prou environnementale dés que cela est possible sur des aspects très simples

Contact  

Un cadre « contact » vous permet de laisser un message si vous le souhaitez.