LE MAITRE D’OUVRAGE ET LE LIEU D’IMPLANTATION 

Il s’agit d’un projet étudié en 1979 à la demande de la société Elf (aujourd’hui Total )près du Terminal La Skira près de Gabès, dans le Sud Tunisien, avec une conception thermique devant répondre aux problèmes de l’hiver, même court, et de l’été. Le climat est celui des zones arides, tempéré par la face maritime.

Au dire de la société Elf il s’agit d’intéresser ce projet à des groupes de Tunisiens

LE PROJET 

Le site est un terrain à faible pente d’où l’on voit la mer. Un certain nombre d’arbustes existants sont conservés.

Ce projet s’inspire de la tradition islamique de la maison à patio avec une couverture amovible pendant la période froide où les besoins de chaleur s’avèrent nécessaires.

La surface est de 250 m2 dont 180 m2 habitables et 50 m2 de patio intérieur.

Les volumes à maintenir en température, hors patio, sont de 500 m3 en été. Ils augmentent en hiver par la couverture du patio au moyen d’une peau transparente et sont portés à 700 m3.

LA CONCEPTION THERMIQUE

Les données climatiques pour l’étude ont été fournies par la Société Elf, notamment le rayonnement solaire global au sol mois par mois, les températures moyennes et les températures maximales mensuelles.

Une étude thermique pour l’hiver et l’été a été menée pour cerner les transferts et amener à la conception de l’enveloppe.

Une étude informatique a permis de dimensionner les surfaces de vitrage et de mesurer le rôle des apports passifs dans les bilans en période froide.

Le déficit est assuré par une pompe à chaleur air-air qui puise l’air du patio; celui-ci fonctionne comme un échangeur.

En été, une double toiture, un velum au-dessus du patio, une inertie lourde de l’enveloppe (400 kg/m2) issue des études de conception avec en plus, une tour à vent pour récupérer la brise du soir qui vient de la mer proche (suite à l’étude de la rose des vents locale) assortie à un bassin et à la végétation du patio pour humidifier l’air, permet de limiter les contraintes thermiques. La pompe à chaleur en cycle inverse complète le refroidissement et ramène la température des espaces fermés dans la zone de confort.

Les parois sont conçues avec une épaisseur de 45 cm à l’aide de deux moellons pleins de densité élevée avec un isolant de 5 cm au milieu.

La toiture est conçue au moyen de matériaux lourds en double épaisseur avec milieu une lame d’air pour limiter les transferts et permettre-un effet de ventilation sur les faces opposées.

Enfin, la production d’eau chaude est assurée à l’aide d’une surface de capteurs solaires reliés avec deux ballons en série.

LE DOSSIER DE PLANS ET SCHEMAS 

Les plans principaux et schémas sont donnés .