PRÉSENTATION STATION SERVICE  sur AUTOROUTE ENTRE LILLE ET DUNKERQUE NORD DE LA FRANCE

Mise en service juillet 1973

Le contexte 

C’est prés de la petite ville de Steenvoorde proche de la Belgique que la société d’autoroute de l’époque céda à la société Pétrofina ou FINA( absorbée par la compagnie TOTAL en 1999 )un terrain pour construire une station service sur l’autoroute qui va ouvrir .

FINA confia le projet à l’Atelier CGL et suite à un appel d’offres tous corps l’états la SNCI (société de construction industrialisée fut retenue pour réaliser le projet dans un délai très court de 4 mois avec ouverture le 1er Juillet 1973.

Mon apport

A cette époque j’avais passé un doctorat de physique en Décembre 1970 et je souhaitais donner une autre direction à ma vie active .une rencontre très proche m’avais permis dés janvier 1971 d’intégrer l’entreprise générale GEEP fort connue avec environ 1500 Personnes avec des chantiers dans toute la France . L’essentiel des projets était de construire des écoles maternelles, primaires, des collèges ,des lycées. Sans rentrer dans trop de détails j’avais acquît rapidement, en étant au bureau d’ordonnancement central, les phases de construction d’un projet qui utilisait un certain nombre de composants fabriqués pour les chantiers de  l’entreprise sous la forme d’ usines intégrées ou liées à elle.

Des visites régulières de chantier me montraient l’enchaînement du déroulement des chantiers et les manques aussi .En même temps je suivais des cours à L’EPCM (école pratique de la construction moderne) qui dépendait du CSTB, le centre scientifique et technique du bâtiment avec notamment des cours de thermique et d’acoustique du bâtiment, sécurité incendie pendant 2 ans . Ces cours avaient lieu le soir.

Pour des raisons de trésorerie liées aux règlements tardifs de l’état et autres l’entreprise GEEP déposa son bilan en Avril 1972.

Ensuite on me chargea dans la région Nord de France de prendre en charge ce chantier très court  et un projet de construction scolaire important à Loos lez Lille ,une école pour enfants mal-voyants ou amblyopes qui dura un an .