Point de départ de la marque 

Au commencement il y a un chef d’entreprise d’un secteur de la peinture V33 implanté à Dole dans le Jura qui désire se développer dans la Décoration.
Un an auparavant en 1991 il a essayé de racheter la Société Etamine qui était en train d’exploser suite à un conflit des deux associées. Sans succès.
Au milieu de l’an 1992 il propose à l’une des 2 associées de créer une nouvelle marque de décoration ; le nom sera Contrepoint. Il se trouve que je connais très bien la Styliste décoratrice depuis mon travail pour Etamine.

Mon travail dans l’élaboration du projet

Après discussion je suis chargé dans un premier temps de dessiner des meubles pour montrer les produits à créer dans la future chaîne de magasins.
Puis une agence de communication Volcan est chargée de produire un livre de présentation qui contient un texte sur l’univers de la future marque c’est-à-dire la population qu’on veut toucher; ensuite je produis un plan de magasin type ,le plan de tous les meubles, des perspectives intérieures avec nomenclature des différents meubles, la façade du futur magasin ,un choix des  matériaux proposés pour l’ambiance intérieure .
L’ensemble de tous les documents graphiques et écrits est réuni dans un catalogue pour son approbation finale.

Des lieux sont cherchés à Paris, Lyon, Toulouse. Le premier espace est trouvé à Paris rue de Seine .Il fait l’objet de la première opération décrite ici dont je suis l’architecte.

Le dossier de plans et photos ,le chantier 

Le dossier présente des photos de la réalisation du magasin rue de seine, les plans du projet. Des photos aussi des 2 magasins Lyon et Toulouse ensuite des éléments du catalogue de conception avec la façade, un plan théorique de magasin avec la nomenclature des meubles, une partie des meubles définitifs et des meubles en esquisse que j’ai produit au départ des mois auparavant en Décembre 1992
Site/Contraintes Chantier très court en durée. Difficultés administratives et sécurité incendie. Problèmes copropriété à gérer, par exemple création d’un nouvel accès généreux au sous sol ,installation du  conditionnement d’air, façade sur rue ,éclairage .
Le premier magasin Contrepoint est situé rue de Seine à Paris 6e il a ouvert en septembre 1993 après 3 mois de travaux ininterrompus grâce à une équipe d’artisans et d’entreprises efficaces. Les délais de chantier ont ainsi pu être tenus. Le concept défini pendant une période antérieure de plusieurs mois a pu être décliné intégralement dans cette phase réalisation.
Le magasin se développe sur deux niveaux reliés par un large escalier crée à cet effet, près de l’entrée principale.
Au départ, il y a eu un programme de démolitions importants, notamment deux escaliers existants hélicoïdaux.
Electricité reprise entièrement ainsi que le conditionnement d’air.
Les faux-plafonds ont tous été refaits en staff avec implantation des spots retenus au niveau du concept.
Le sol en lame de bois large d’un type nouveau posé à l’anglaise.
Les plinthes et une bordure périphérique réalisées en pierre grise de la région de Besançon bordent le parquet et donne un effet de tapis.

L’escalier avec sa rampe débillardée est habillée des mêmes pierres.
Un traitement très particulier a été réalisé sur les murs par le choix d’une peinture décorative à base d’enduit coloré passé à la spatule et recouvert par de l’encaustique incolore dans un ton terre de sienne très clair avec des effets. Ceci étant une volonté pour une chaîne de magasin qui se veut abordable, où l’on vient prendre des idées.
La façade issue du concept a été adaptée et réalisée en médium extérieur pour avoir les effets de creux recherchés. La couleur de la façade bois est  un bleu référencé.
Bien évidemment là-dessus vient s’ajouter la marque.
Enfin l’ensemble des meubles, plus de 25 différents, sont sur roulettes. Ils sont réalisés en bois plaqué de bouleau naturel avec quelques éléments en métal.
Les différents produits de la marque Contrepoint viennent s’installer dans le mobilier spécifique.