Le point de départ en vacances 

C’est en Août 1988 en vacances au Sud de Tanger prés de la médina d’Asilah dans une maison louée que nous décidâmes de chercher si il y avait des maisons à vendre .

Le dernier jour la veille de notre retour en France un marchand du souk avec qui j’avais noué une relation amicale m’indiqua qu’il connaissait une maison prés du rempart de la médina proche du marabout sur l’océan.

Sans la visiter et sans connaitre son état ni sa surface sauf qu’elle était à rez de chaussée et en mauvais état avec un figuier qui dépassait nous signâmes une promesse de vente et un achat début 1989 pour pouvoir ouvrir la porte et découvrir une maison en l’état occupée par une modeste famille de pécheurs avec un petit patio avec un vieux figuier .

Un premier projet sur l’existant 

Assez vite fut trouvée quelqu’un pour s’occuper des travaux .L e rez de chaussée fut transformé et un étage fut construit afin d’avoir 3 chambres .Des parties furent conservées en particulier la pièce principale avec sa volumétrie si nouvelle pour moi ; une longueur importante, relative étroitesse et grande hauteur sous plafond ; un vrai charme spatial qu’il était indispensable de garder.

La construction de l’étage permet d’avoir une terrasse sur l’océan avec une chambre de chaque coté. Un escalier part du 1er  étage vers un deuxième niveau de terrasses reliées par une passerelle avec d’un coté une pièce supplémentaire à ce niveau.

Ici nous sommes dans une autre culture marquée par son organisation de l’espace autour d’un cœur, le patio en contact avec la ciel, les toits terrasses, la chaux sur les murs dans son ton originel ou colorée par des pigments, l’usage des zelliges, des carreaux de ciment, des tissus, éclairage originaux.

Le plaisir des terrasses à toute heure du jour est un plaisir sans cesse renouvelé entre vue de l’océan et du marabout juste derrière le rempart et la médina avec ses volumes multiples, les plages à quelques kilomètres si vides à cette époque.
La maison a eu un reportage dans 2 revues de décoration et une publication dans un double volume «< lnside Africa » chez Taschen .

Après rachat de la maison mitoyenne :un nouveau projet 

Peu de temps après il nous a été possible de racheter la maison mitoyenne en ruine située juste dernière.

Un nouveau projet s’est développé en gardant les espaces couverts de la partie sur l’océan pour aboutir à une nouvelle maison après réflexions, croquis, plans, un permis de construire déposé par un architecte Marocain, c’est obligatoire.

Des documents :plans et photos 
.Quelques documents sont montrés avec annotations diverses pour expliquer simplement certains choix.

Pour résumé les plans montrent une organisation spatiale autour d’une galerie le long d’une galerie au rez de chaussée afin d’être toujours être à l’abri de la pluie en hiver et du soleil .Il y a 5 chambres avec salle d’eau et WC ,un séjour avec cheminée et coin salle à manger en hiver ;une autre est ouverte sur le patio prés de la cuisine est d’un usage permanent .Dans le patio un centre avec 9 carrés permet à des plantations comme Daturas et lauriers blancs de se développer et une fontaine .

Pour tenir compte de l’hiver et de l’été on a trouvé du liège pour isoler certaines terrasses et des blocs en terre pour les murs nouveaux.

La maison a été faite avec mon ex compagne décoratrice pour certains choix d’objets, tapis, carrelage.

Donc le dossier commence par des photos des différents espaces et de la médina ,des plans ,des croquis .