Comment tout a commencé

A partir de 1986 nous allions en vacances avec un couple d’amis et enfants en louant des maisons.
La ville composée d’une médina entourée de remparts comporte une partie à l’extérieur qui date de l’époque du protectorat espagnol sur le Nord du Maroc. Ce lieu nous plaisait beaucoup par son ambiance très animée, festive durant l’été avec un moussem culturel.
Beaucoup de Marocains viennent en vacances depuis des villes de l’intérieur où il fait chaudcomme Meknès, Fez.
Le plaisir de l’océan est renforcé par de très belles plages encore sauvages.
En 1988 nous décidâmes de chercher, chaque couple, une maison à acheter dans la médina. A cette époque le nombre d’européens installés étaient peut être sur 3 à 4 maisons.
Nos amis trouvèrent une maison à vendre derrière la notre qui est décrite dans un autre dossier.

Le projet de maison 

La maison était à rez de chaussée avec dans sa cour/patio un magnifique figuier, vraiment énorme qui montait vers le ciel à la hauteur d’un 2éme étage donnant une ombre généreuse.
Mon ami me demanda de regarder un essai de projet après avoir procéder à des prises de mesures approximatives avec une demande d’avoir 5 chambres dans une maison à reconstruire avec étages.
on ne peut construire qu’une pièce au niveau du 2éme étage dans le règlement d’urbanisme dans la médina.
on accède à la maison par une entrée occupée par un porche avec accès à un étage avant de commencer à pénétrer dans la cour/patio et découvrir le figuier, le cœur végétal .II y a aussi un puits.

Les documents divers 

Le dossier présente des photos issus d’un article d’un journal de décoration, des plans des niveaux pour comprendre l’organisation spatiale, les dessins des façades, des balustrades en bois ainsi que 3 feuilles d’un cahier d’écolier où s’exprime les mesures relevées avec l’essai pour tester le futur projet.
Mon ami propriétaire de la maison s’est beaucoup impliqué dans des éléments décoratifs comme le choix du carrelage du sol de la cour /patio, des bejmats qui se fabriquent dans les fours de Meknès. Beaucoup de lieux du Maroc de l’époque ancienne les ont utilisés ; les lanternes, les tapis, du mobilier chiné ont été chinés à Tanger; du mobilier a été fabriqué par un menuisier local.
Le salon avec la cheminée est une pièce aux dimensions usuelles au Maroc dans la maison de médina; grande longueur 7.00m et assez étroite en largeur 2.20 à 2.50m, une hauteur sous plafond de 3.20m ou plus avec à la liaison plafond/mur des moulures très simples .L’enduit des murs est avec de la chaux. Celle-ci permet de colorer très facilement avec des pigments pour recouvrir couche par couche à la brosse.