CONTENU DU DOSSIER

Ce projet est le prolongement de mon diplôme d’architecte obtenu en juin 1982 à Paris
Il est présenté ici un projet d’urbanisme de maisons individuelles au bord de l’étang de Berre prés d e Vitrolles dans le midi Français qui utilisent l’énergie solaire de façon dite passive .

LES MAISONS PRESENTEES 
L’accent est mis sur des maisons à patio groupées par îlot avec des modèles différents.
Le patio signifie que chaque maison à un espace intérieur en contact avec le ciel autour duquel s’organisent les espaces ici sur deux niveaux.
Il s’agit de maisons solaires passives c’est-à-dire sans recours à un système de chauffage actif par capteurs solaires .L’énergie solaire peut être ici mise en œuvre par un mur accumulateur orienté sud dit « Mur Trombe » avec aussi récupération des apports solaires par les vitrages, une minimisation des pertes thermiques en hiver par l’isolation et en été par l’inertie due à certaines parois .

ORIGINE DU PROJET
Ce projet est issu d’une recherche architecturale à laquelle j’ai participé durant 3 ans financée par le Ministère de l’urbanisme et du logement à partir de 1979.

PLANS ET DOCUMENTS 
Les documents qui suivent illustrent le projet obtenu d’ensemble et les différentes maisons avec un certain nombre de schémas et plans d’études.