Contexte

Quelques années après avoir été chargé de transformer leur appartement acquis prés de la place Pigalle les propriétaires me recontactèrent pour réaliser une serre en liaison avec leur salon qui donne vers le jardin de l’immeuble coté sud .

Contenu du projet

Le projet réalisé en 1990 comportait différentes difficultés administratives et techniques.

Administratives : construire dans le cadre d’une copropriété demande un rapport avec celle-ci pour des accords et des problèmes inconnus ; avec la ville de Paris il faut un permis de construire accepté après avis favorable de l’architecte des bâtiments de France.

Le permis obtenu fut suspendu deux mois après l’ouverture du chantier après la réalisation de la structure par te recours du copropriétaire situé au-dessus pour une raison que j’ai aujourd’hui oublié .

Techniques: La serre est installée contre une verrière existante au 2érne étage et doit passer par-dessus un commerce existant ayant une extension dans le jardin à l’aide d’une dalle béton sur ossature métallique qui s’appuiera sur 3 poteaux sur dés de fondations implantés dans le jardin .

La serre sur le plan constructif

Il fut étudié la possibilité de pouvoir ouvrir en entier la façade sud sur jardin par une double porte accordéon et de choisir des profils métalliques adéquats à rupture thermique, de mettre en œuvre du double vitrage, des verres bombés et collés, la partie basse de la serre est constitué par des panneaux métalliques avec isolant.

Pour la prise en compte des différentes saisons et de l’alternance jour- nuit des entrées d’air sur les cotés ainsi que du chauffage par 2 radiateurs pris sur le chauffage  de l’appartement.