Le contexte de l’immeuble 

En Avril 2006 les propriétaires qui m’avait confié des transformations dans leur appartement rue la Fontaine à Paris 75016 en 1996 où il y a un dossier me contacte pour me faire visiter un appartement qu’ils viennent d’acheter aux enchères lors d’une mise en vente par le ville de Paris.
L’appartement est situé rue de Seine 75006 derrière la coupole de l’académie française dans Ia partie du bâtiment d’honneur (date 1604) qui est implanté au fond de la cour d’honneur au dernier étage.
La façade du bâtiment est inaltérée, magnifique en pierres appareillées, ordre classique; elle est terminée au niveau toiture par un fronton sculpté.
La façade opposée donne sur un jardin; disposition classique des hôtels particulier de ce secteur Parisien

On accède à l’entrée principale au centre par un perron de quelques marches au-dessus de la cour et un ascenseur récent tout en verre mène au dernier étage.

L’appartement en l’état

L’appartement à visiter est traversant sur cour et jardin et même 2 cours ,la cour d’honneur et une autre qui servait pour accéder à des garages pour les carrosses ou écuries de l’ancien temps, une fenêtre de l’entrée donne sur la coupole de l’institut d’où l’ on voit au loin la seine et la Samaritaine .
La surface est de 200 m2 avec une distribution et un état des lieux comme on le voit sur quelques photos qui oblige à tout repenser, démolir pour analyser et reconstruire pour remplir le programme souhaité.
En fait durant des mois il a fallu sonder, démolir des parties, trouver le moyen de passer des canalisations, inspecter la qualité des poutres dans certains pans de murs inclinés, le plafond du séjour en entier.
Un plan de l’appartement fourni par un géomètre avec du rouge montre les parties enlevées ou sondées.

Le projet réalisé 

Le plan du projet réalisé montre l’ampleur des transformations qui ont été réalisées.
Je me rappelle précisément le moyen d’évacuer les eaux vannes du WC existant de l’entrée  pour rejoindre un autre coté ,sans descente collective, se jetait dans la gouttière !(d’où au départ une partie du plancher de la cuisine existante surélevé ),des conduits de cheminées des étages inférieurs à repérer et démolir après accord des copropriétaires tout çà avec des essais fumigènes Puis sur le plan structure des reprises importantes dans les poutres du séjour par des renforts métalliques et surtout la suppression d’un mur porteur entre salon et petit salon où il n y a pas de retombées entre les 2 pièces grâce à une solution de l’entreprise de charpente que je ne connaissais pas .Le résultat est qu’il n’y a aucune différence entre les pièces ,ce qui entraîne un bel espace où l’œil n’est pas arrêté et aussi pour le souvenir le traitement du sol en acoustique vis-à-vis du propriétaire de l’étage en-dessous avec coulage d’une chape liquide depuis la préparation dans la cour et avec pompe et tuyau dans l’escalier de service pour réaliser le travail .
Tout un ensemble de dessins, croquis et perspectives ont été dressés depuis les plans d’ensemble, puis par zones, les meubles bibliothèques et dressing, cuisine et divers.
Le dessin informatique a été utilisé après pour avoir une meilleure netteté.

Les dessins et des choix d’ambiance 

Ceci se passe assez directement à partir du plan de géomètre qui intervient en premier et donne son fichier. La climatisation a été installée dans la partie chambres, bureau .Travaux importants zone verrière dans bureau.
Un souci du détail a porté sur le dessin des portes et encadrement, porte coulissante entrée-sortie, le choix des commandes électriques, les mosaïques /calepinage dans la salle de bains 1, choix du parquet et essais de teinture.
Le propriétaire ayant un gout pour l’espace intérieur habité avec des objets d’art africain, le mobilier contemporain d’auteur(e)s ou comme les 2 chaises longues de Charles et Emma Eames ,la lampe pipistrelle de l’architecte italienne Gae Aulanti .
Au droit de la TV le meuble en métal était dans l’appartement de la rue la Fontaine que j’ai dessiné complété par l’étagère en métal au-dessus de l’écran TV.

Le dossier comporte :

Des photos de l’appartement fini et habite .Le plan d’origine et des démolitions en rouge Le plan d’aménagement réalisé avec quelques modifications finales notamment sur la cuisine et dans la salle de bains 1